jeudi 21 avril 2016

Haïku - Eric Calatraba

J’ai découvert l’écriture d’Eric Calatraba au travers du trophée Anonym’us. Sa nouvelle qui a fini en troisième position n’a laissé aucun membre du jury indifférent. J’ai été intriguée par son écriture et me suis penchée sur son roman Haïku. Je ne le regrette pas. Cela fait déjà plusieurs semaines que j’ai terminé ce livre et il laisse dans mon esprit son empreinte. Ce n’est pas le cas de tous les livres que j’ai pu lire… Hélas. 

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, Haïku n’est pas un roman contemplatif, nous invitant à la méditation. Il n’est pas non plus un recueil de poèmes japonais, odes à la nature. Non… Haïku sent le cuir, l’odeur du caoutchouc brûlé et du moteur encore chaud de l‘Hayabusa.  On y entend le crissement des pneux, le bruit des coups et des balles, ou celui plus discret, mais tout aussi efficace du Katana… 

Si Haïku est un roman dense, riche en actions, qu'on y trouve des personnages bien campés, avec une solide intrigue, il est loin de n’être que cela. Il nous fait voyager au travers des continents, entre l’Europe, la Russie et le Japon. Il nous invite à apprécier la philosophie que portent les arts martiaux, et notamment celle de l’aïkido. Mais ce qui, pour moi, le distingue de tant de romans d’action et de suspense qui eux aussi sont riches de ces ingrédients,  c’est la place des arts dans ce livre. Ils apportent au récit un surcroit de profondeur. Bien évidemment, il y a les haïkus, qui ont donné au récit son titre, mais plus encore la musique. La musique classique, les airs d'opéra qui ne sont pas là en fond, comme faire-valoir du roman, mais qui jouent dans ce roman un rôle essentiel.

Au final, j’ai eu souvent la sensation, non pas de lire un livre, mais d’être plongée dans un film riche en rebondissements. Un film avec son décor et avec sa bande son. Un livre qu’une fois commencé je n’ai pu lâcher avant la fin. Haïku est un livre haletant et j’espère qu’un jour il sera porté à l’écran. 

Ce roman peut être lu en version numérique pour un prix raisonnable. Vous pouvez le trouver ici : http://www.editionsdelondres./Haiku - Il peut également être commandé en version brochée publié aux éditions sudarènes (mais c'est plus cher). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire